Pulver füer e Weltreis (E 42c)

Akte:
Dreiakter (125 min)
Kategorie:
Schwank
Buhnebild:
E einfàchi Bàchstubb
anderi Fàssung:
E 42    E 42a   E 42b   
Resume
Arthur Beckerstein het e grosser Wunsch: e Weltreis màche; àwer sini Frau un sini finanzielle Möejlichkeite sin degeje. Do kommt es wie gewunsche, das'r in ere Filiàl vun de Restaurantkette «Oceanic Blue» auf ere Fischkrahn üssgerutscht un g'falle isch. Des bringt ihne uff e Idee: "M'r weiss jo, was in Amerika in so'me Fàll füer Summe bezàhlt waare". Sini Frau Maggy, wie Reiki Stunde füer Berüehwigung by'm Meischter E Bet Isch E Li nimmt, isch àwer geje dene Schwindel. Do sin Verwirrunge programmiert.
"Schmerzegeld" fordert Arthur und spielt de Schwaarkrank im Corset! «Des isch B'schiss!», wàrnt ihne siner bescht Frind de Michel. Do bàsst's gar nit, das grad jetzt ihri Doochter Annie üss Amerika zerrüeckkummt un ihre Ehepartner präsentiere will. Was noch niemes weiss, Annie het d'Suzanne, e Astrophysikerin, g'hieroot und mitgebrocht. Was folgt, sin Verwechslunge, Missverständnisse un komischi Sitüàtione!
Persone
Herre:
5
Dame:
5
Persone:
0
Büewe:
0
Maide:
0
Kinder:
0
Stimme:
0
clip
       
Bilder
 Théâtre de Village Neuf     Théâtre de Village Neuf     Théâtre de Village Neuf     Théâtre de Village Neuf     Théâtre de Village Neuf     Reguisheim Rexer Rahmasser Theater   
Zittungsàrtikel
"Préparée avec soin depuis début septembre par toute la troupe du Rexer Rahmasser Théâter, la première de la comédie dialectale « Pulver fer a Waltreis » de Bernard Eibel a connu, vendredi soir, un éclatant succès.
Pour sa quatrième saison théâtrale consécutive, l’impayable troupe de comédiens amateurs du Rexer Rahmasser Théâter a conduit son fidèle public au cœur d’une boulangerie villageoise, parfaitement rendue par d’habiles et ingénieux techniciens. Trois actes durant, les spectateurs ont suivi avec délectation les péripéties burlesques du boulanger Mérel Suchar et de son complice Etienne aux prises avec son épouse Francine, au caractère bien trempé, coachée par le mage Kiki A Bèt Esch A Li, sans omettre la fantasque Finala, toujours à côté de la plaque, et les incontournables commères du village. Collant aux évolutions récentes de la société, le public découvre, avec intérêt, l’atypique couple formé par Camille, la fille de Mérel, et sa tendre moitié!"
DNA - (29/11/2019)

"Arthur Beckerstein, boulanger, n’a qu’un rêve, faire un tour du monde. Malheureusement, ses moyens ne le lui permettent pas. C’est alors qu’une idée lui vient à l’esprit : vu qu’il a glissé sur une arête de poisson dans un restaurant « Oceanic blue », il compte bien percevoir des indemnités de cette société pour le préjudice subi. Bien entendu, il ne garde aucune séquelle de cette chute et il joue le malade imaginaire afin de récupérer un montant lui permettant de réaliser son rêve.
Pour arriver à ses fins, il sollicite son ami Michel, qui n’est pas chaud pour entrer dans la combine. Peu importe, il sera tout de même embarquée dans l’affaire, mais l’arrivée de la fille d’Arthur, qui s’est mariée aux États-Unis sans le prévenir et qui vient présenter son époux, n’arrange pas vraiment les choses.
Quant à Maggy, épouse de Bernard qui consulte un maître de reiki, elle est également contre cette escroquerie. Il en résulte une série de quiproquos qui font le charme des pièces en alsacien et donne l’occasion de créer des situations très comiques."
DNA - (15/03/2019)

"La troupe de Jean-Paul Steinbach a opté pour cette pièce humoristique de Bernard Eibel en trois actes. Comme à l’accoutumée et selon un principe qui est cher à la troupe, le rire sera de rigueur. Pour résumer la pièce, on peut souligner que le personnage central, en l’occurrence Arthur Beckerstein, boulanger de profession, souhaite effectuer un tour du monde. Il a élaboré un stratagème : tenter de percevoir des indemnités suite à une chute qui ne s’est pas produite. Bien entendu, il n’a aucune séquelle de cette chute et doit donc jouer le malade imaginaire afin de récupérer un montant lui permettant de réaliser son rêve. Pour arriver à ses fins, il sollicite la complicité de son ami Michel, qui le prévient, que c’est de la tricherie. Mais qu’à cela ne tienne, Arthur persiste, mais l’arrivée de sa fille, qui s’est mariée aux États-Unis sans le prévenir et vient présenter son couple, n’arrange pas les affaires d’Arthur. Maggy, son épouse, qui consulte un maître de reiki, est également contre cette escroquerie. Ce qui en résulte ? Une série de malentendus, de confusions et surtout des situations des plus comiques. Arthur arrivera-t-il à ses fins ? Bien entendu, la réponse se trouve à la fin de la pièce…"
DNA - (07/02/2019)

"Après le succès de la session automnale, et les soirées à guichets fermés, les actrices et acteurs du théâtre dialectal rejoueront la pièce de Bernard Eibel.
Adaptée par le metteur en scène, Jacqueline Soldermann, Pulver fer a Waltreis permettra au public de découvrir Arthur Beckerstein et son rêve de faire un tour du monde. Malheureusement ses moyens ne le lui permettent pas. C’est alors qu’une idée lui vient à l’esprit, vu qu’il a glissé sur une arête de poisson dans une chaîne de restauration « Oceanic Blue » il pourrait percevoir des indemnités de cette société pour le préjudice subi. Bien entendu il n’a aucune séquelle de cette chute et doit donc jouer le malade imaginaire afin de récupérer un montant lui permettant de réaliser son rêve. Pour arriver à ses fins il sollicite la complicité de son ami Michel qui le prévient « C’est de la tricherie » ! Mais Arthur persiste. L’arrivée de sa fille, qui s’est mariée aux États-Unis sans le prévenir et, qui vient présenter leur couple, n’arrange pas les affaires d’Arthur. Maggy son épouse qui consulte un maître de Reiki, est également contre cette escroquerie ! Ce qui en résulte ? Une série de malentendus, de confusions et surtout des situations des plus comiques. Arthur arrivera-t-il à ses fins ? Vous le découvrirez à l’une des représentations."
DNA - (18/01/2019)

"Tout au long des trois actes, le public pourra découvrir Arthur Beckerstein et son rêve de faire un tour du monde. Malheureusement ses moyens ne le lui permettent pas. C’est alors qu’une idée lui vient à l’esprit, vu qu’il a glissé sur une arête de poisson dans une chaîne de restauration « Oceanic Blue », il pourrait percevoir des indemnités de cette société pour le préjudice subi. Bien entendu il n’a aucune séquelle de cette chute et doit donc jouer le malade imaginaire afin de récupérer un montant lui permettant de réaliser son rêve..."
DNA - (25/09/2018)