Miner elsassisch Blog

Blog > Archives > 2012 > 01

Molsheim Fous rires garantis pour la première

La troupe théâtrale du Cercle Saint-Georges de Molsheim a joué, samedi soir, la première représentation d’une comédie dialectale de Bernard Eibel : Wer esch de Bàbbe ( Qui est le père) à l’espace Saint-Joseph. Fous rires garantis et joli succès.

Quand le rideau se lève sur le magnifique décor de Kleintal, petit village vosgien, les applaudissements retentissent. Pour ce résultat, il a fallu une vingtaine de jours de travail à l'équipe dirigée par Jean-Claude Entzmann. Puis, les acteurs entrent en scène pour une charmante histoire entre un presbytère traditionnel, repaire du curé, et un hôtel vintage, propriété du maire. Ce dernier interdit de célébrer les mariages sur la colline, car la municipalité y a acheté le pré, uniquement parce que le curé s'oppose à la construction d'un hôtel et d'une remontée mécanique.

« L'ajout de gags prouve la créativité de la troupe »

Sur ce arrivent Sébastien et Carole, pour se marier sur la colline qui appartient à Nathalie, fille de la comtesse Fasanadetti. Or, Nathalie cherche son père. Il pourrait s'agir du maire ou du curé. Une telle histoire génère des situations d'autant plus cocasses qu'elles sont jouées par treize acteurs de talent qui ont répété les textes durant plus d'une trentaine de séances. Le public, parmi lequel on note la présence de l'auteur Bernard Eibel et d'élus dont le maire Laurent Furst, applaudit longuement (*).

Martial Heller, le metteur en scène, explique : « Nous avons choisi cette pièce pour ses nombreux rôles et pour la scène en extérieur. Je l'ai vue à Sélestat où elle m'a bien plu. C'est la 5e fois que nous jouons une pièce de Bernard Eibel ». Ce dernier confie : « J'ai vu cette pièce quelques fois, mais là, c'est une des meilleures versions dans un décor superbe. L'ajout de gags prouve la créativité de la troupe. »

La soirée s'est achevée autour d'un vin d'honneur offert par l'association. Mais pour savoir qui est réellement le père, il faut voir la pièce qui sera encore jouée les 21, 22 et 28 janvier prochain.

B.Rie. Réservations au ? 03 88 38 54 69. (*) Étaient également présents : Jean Simon, adjoint au maire et président du Cercle Saint-Georges, Marie-Reine Fischer, conseillère régionale et maire de Dinsheim, Jean-Louis Wietrich, maire de Gresswiller, Chantal Jeanpert, adjointe au maire de Molsheim


Bernard Eibel le 22H41 17/01/2012
<-[   
]->
Flyers, Molsheim, Theatre, dialec