Eine halbe Sau bleibt nicht stehn! (E 16c)

Akte:
Dreiakter (125 min)
Kategorie:
Luschtspiel
Bühnenbild:
Ein Gasthaus
andere mögliche Darstellung:
E 16   E 16a   E 16b   E 16d   
Inhalt
Ein Lastwagen voll mit halben Sauen liegt auf der Autobahn. Der Sternewirt, Verantwortlicher vom Schweinefest vergass das Schweinefleisch zu bestellen.
Das Zusammentreffen von Umstände bringt ungewünschtes Leben ins Dorf...
Personen
Herren:
6
Damen:
6
Besetzung:
0
Junge:
0
Madchen:
0
Kinder:
0
Stimmen:
0
clip
       
Bilder
photo DNA Groupe Théâtral Paroisse Catholique de Soultz sous Forêts   Photo DNA Théâtre Alsacien de Zinswiller   Photo DNA Troupe théâtrale des Sapeurs-pompiers de Saasenheim   Photo DNA Théâtre Alsacien de Saasenheim   Photo LAlsace Théâtre Alsacien de Saasenheim   Photo DNA Théâtre Alsacien de Saasenheim    « S’krutkepfelteater » de Dossenheim sur Zinsel    Théâtre Alsacien de Rixheim   
Pressestimmen
"A hàlwa Soï blibt, net steh ! , une comédie en trois actes de Bernard Eibel donnée par le cercle théâtral de Rixheim.
Une pièce qui a fait salle comble pour assister au dénouement d’une enquête policière pour retrouver le chargement d’un semi-remorque chargé de demi-cochons destinés à la fête villageoise qui s’est renversé dans le fossé la veille. Marcel, restaurateur de la maison A l’étoile et Seppi, son aide de camp, étaient, selon les observations d’une voisine, impliqués dans cette affaire qu’elle a soumise aux gendarmes.
"
DNA - (14/02/2020)

"Une fête du roulé de porc est organisée chaque année à Unterswiller (ne cherchez pas ce petit village sur une carte, il n’existe dans aucun pays).
Dans le scénario de la pièce de théâtre « A hàlwa Soï blibt net steh ! » signée Bernard Eibel, il est ensuite indiqué qu’un semi-remorque chargé de demi-cochons se renverse dans le fossé. La police est chargée de retrouver les carcasses disparues mais l’enquête s’avère compliquée. L’arrivée de Sylvie, vétérinaire chargée de mission pour une assurance, sème alors le trouble sur la qualité de la viande transportée."
DNA - (16/01/2020)

"Les mésaventures d’une cargaison de cochons au théâtre alsacien à Dossenheim-sur-Zinsel
La troupe « S’krutkepfelteater » a présenté vendredi et samedi la plaisante comédie de Bernard Eibel, « E halwi Söej blieht net stehn ».
Des quartiers de cochons évaporés
Avant que le rideau ne s’ouvre sur une pimpante salle de restaurant « A l’Étoile », une voix off a mis le public dans l’ambiance de ce qui allait suivre. Un camion frigorifique chargé de carcasses de porc s’est renversé sur l’autoroute. C’est l’information relayée le lendemain matin par le quotidien régional que découvrent Marcel, le Sternewirth et son égocentrique valet, Seppel.
Onze carcasses auraient mystérieusement disparu dans l’accident. La bien nommée voisine Klapper Jeanne prétend avoir observé des déplacements louches du valet et vient aux nouvelles. Selon elle, l’affaire impliquerait tout le comité du « Schweinerouleaufescht », dont Marcel est le trésorier...
Une belle comédie où la richesse du vocabulaire et l’humour décapant ont fait rire le public."
DNA - (27/11/2018)

"La pièce en trois actes de Bernard Eibel intitulée « E halwi Soej blieht nit stehn ! » se développe autour de l'enquête sur la mystérieuse disparition de demi-porcs congelés suite à l'accident du camion qui les transportait. De rebondissements en bons jeux de mots, les spectateurs ont passé un très agréable moment et les fous rires ont fusé dès le début du spectacle."
DNA - (08/03/2015)

"Vous prenez une sorte de veuve joyeuse, deux amants, un plombier qui passe, repasse, se fait bousculer, ne finit pas de réparer la baignoire, malgré toutes ces personnes qui se croisent, se décroisent dans cet appartement devenu, au fil du temps, un centre d'accueil, se métamorphosant même en… clinique privée (ce qu'il y a de plus privée !) et vous avez les ingrédients d'une farce exaltante, drôle, où les rebondissements se ramassent à la pelle, les situations cocasses également ; une farce truffée de semblants et de faux-semblants, un imbroglio étonnant et détonnant.. "
DNA - (27/01/2015)

"Devant une salle comble, la troupe théâtrale des sapeurs-pompiers de Saasenheim a présenté samedi soir sa pièce de la saison, « E halwi Soej blieht nit stehn », une comédie en trois actes de Bernard Eibel.
L'histoire se déroule à proximité d'une petite commune, où un camion chargé de viande de porcs se renverse sur l'autoroute et perd son chargement. Le journal local mentionne la disparition mystérieuse de demi-porcs congelés pendant la nuit.
Dans la commune voisine, c'est l'effervescence puisqu'immédiatement deux fins limiers de la police viennent enquêter. Les soupçons se portent sur Marcel Stern, l'aubergiste et trésorier de l'association « Animation Villageoise ». Marcel est chargé de l'organisation de la fête du village annuelle. Seppel, son valet, met tout en oeuvre pour éviter que les deux énergiques policiers ne mettent leur nez dans les affaires de son patron. La secrétaire de mairie, l'instituteur, la pharmacienne, même le curé et les autres membres du comité vont de surprise en surprise. Les voilà confrontés à Melle Zahler, jeune personne dynamique se disant enquêtrice pour une compagnie d'assurance.

"
DNA - (19/01/2015)

"Un camion chargé de carcasses de porcs se renverse sur l'autoroute et perd son chargement. Le journal local mentionne la disparition mystérieuse de ces carcasses pendant la nuit.
Dans la commune voisine d'Unterswiller, c'est l'effervescence puisque, immédiatement, deux fins limiers de la police viennent enquêter. Premier soupçonné : Marcel Stern l'aubergiste et trésorier de l'association « Animation Villageoise ». Marcel est chargé de l'organisation de la fête du village annuelle. Seppel, son valet, met tout en oeuvre pour éviter que les deux énergiques policiers ne mettent leur nez dans les affaires de son patron. Quel jeu subtil joue Jeanne la voisine, curieuse et envahissante, de Marcel ? Il semblerait qu'elle ne soit pas étrangère à tout ce remue-ménage. La secrétaire de mairie, l'instituteur, la pharmacienne, même le curé et les autres membres du comité vont de surprise en surprise, les voilà confrontés à Melle Zahler, jeune personne dynamique se disant enquêtrice pour une compagnie d'assurance. Ces enquêteurs sont-ils sur la bonne piste ?"
DNA - (21/12/2014)

"Avec la comédie en trois actes, de Bernard Eibel, intitulée « A halwi Söej blieht nit stehn », Les treize acteurs s'en sont donnés à coeur joie. Il faut dire que la pièce ne manque pas de rebondissements sur ce sujet plutôt insolite.
L'histoire raconte les péripéties d'une association qui organise une
« fête du rouleau de porc » et où, avant la fête, dans un camion accidenté manquent onze demi-bêtes congelées. Belle aubaine pour les organisateurs. L'un plus croustillant que l'autre, les personnages ne sont pas au bout de leurs surprises. Ont-ils quelque chose à voir avec cette disparition ? Le restaurateur et son valet ont deux policiers sur le dos, une énergique enquêteuse d'assurance les suit de près.
La secrétaire de mairie, le maître d'école, le pharmacien, un autre membre de l'association, et même le curé trempent dans la combine sans trop le vouloir. La bouchère a des soucis avec tous ces quartiers d'animal qui déboulent au compte-gouttes dans son atelier. La femme du patron du restaurant regarde tout ça d'un drôle d'air. La voisine, d'une curiosité envahissante, sème encore plus le trouble. Et si cette viande avait quelque chose en soi ?
D'après les spectateurs, à la fin de la représentation, ce pressentiment est une certitude, à en juger par les rires et les applaudissements qui se déclenchent au fur et à mesure de l'action. "
DNA - (06/02/2014)

"Cette saison, les acteurs joueront une comédie en trois actes de Bernard Eibel, E halwi Söej blieht nit stehn. Il y sera question d’une « fête du rouleau de porc » dans un village, et l’approvisionnement en matière première sera pour le moins rocambolesque. La pièce ne nécessite pas moins de treize comédiens pour mener à bout cette histoire pas banale du tout, et la vie sur scène promet d’être plutôt mouvementée…"
DNA - (15/12/2013)

"...Marcel Stern l'aubergiste et trésorier de l'association "Animation Villageoise" sursaute en lisant son journal. Un article mentionne que des individus ont subtilisé des carcasses de porcs d'un camion accidenté non loin du village. Son émoi est partagé Joseph son serveur, surout quand jeanne la commère voisine annonce qu'une inspectrice enquête déjà dans le village!... La suite est à la hauteur de l'attente du public: haut en couleur, avec des situations aussi cocasses qu'incongrues, une succession de gags, de quiproquos et de rebondissements... En somme, une comédie comme on les aime pour une soirée divertissante, histoire de se changer les idées avec une bonne dose de fou-rire assurée."
DNA - (28/02/2008)

"... Une situation vraiment actuelle d'un semi-remorque renversé qui a deéversé ses carcasses de porcs sur l'autoroute. Le bruit se répand au village, mais en un rien de temps la voie est nettoyée et les porcs ont disparu. Où sont-ils?"
DNA - (18/01/2007)